Nous réalisons l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) en rénovation énergétique : suppression des ponts thermiques, confort été/hiver, façade rénovée.
Pourquoi choisir l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à recouvrir les murs de votre maison avec un isolant performant. Elle permet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, tout en supprimant les ponts thermiques et en améliorant l’esthétique de la façade.
Contrairement à l’isolation intérieure, l’ITE n’empiète pas sur la surface habitable et valorise votre bien immobilier.
Avantages de l’isolation extérieure dans le Gard (30)
Isoler par l’extérieur, une méthode aux multiples atouts : suppression des ponts thermiques, rénovation de façade… le point sur les nombreux avantages.
Suppression des ponts thermiques et meilleure efficacité énergétique
Les ponts thermiques sont des ruptures d'isolation dans l'enveloppe du bâtiment, entrainant une moindre résistance thermodynamique.
Traiter les ponts d’une construction existante est complexe, car ils sont une partie intégrante du bâti. Une des solutions les plus efficaces pour en venir à bout est l’ITE. Réalisée dans les règles de l’art, l’isolation par l’extérieur assure en effet une bonne régularité de l’enveloppe.
En stabilisant la température de la maçonnerie, cette approche réduit également le risque de fissures dans le bâtiment.
Lire ↓
Pas de perte d’espace intérieur
Les travaux engagés n’ont pas de conséquence sur la qualité de vie des occupants. Isolants, bardages et accessoires sont placés à l’extérieur, sans empiéter sur la surface habitable.
Lire ↓
Esthétique : rénovation de façade avec enduit ou bardage
S’engager dans des projets d’ITE en réhabilitation, c’est également l’occasion de repenser sa façade extérieure. Ce procédé permet en effet d’effectuer simultanément une isolation par l’extérieur et une remise à neuf sans intervention dans les locaux occupés.
En fonction du procédé retenu, le parement de façade pourra prendre la forme d’un enduit ou d’un bardage thermorésistant.
Lire ↓
Les procédés d’ITE sous enduit :
Dans ce procédé, le matériau thermorésistant est recouvert d’un mortier de base armé revêtu d’un enduit de finition. Plusieurs natures d’isolants peuvent être employées selon la méthode de pose retenue.
Lire ↓
Aides financières disponibles pour vos travaux d’isolation extérieure
En tant qu’artisan RGE Qualibat, MK Façade vous accompagne dans toutes les démarches pour bénéficier des principales aides disponibles en 2025 pour vos travaux d’isolation extérieure. Nous prenons en charge la constitution des dossiers MaPrimeRénov’ et CEE, afin de vous simplifier la vie du début à la fin de votre projet.
L’aide nationale la plus connue pour la rénovation énergétique. Elle est ouverte aux propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés, et dépend de votre situation et du niveau d’amélioration énergétique obtenu.
Un prêt sans intérêts destiné à financer des travaux d’amélioration énergétique. Accessible sans condition de ressources et cumulable avec d’autres aides.
L’Agence nationale de l’habitat propose des aides pour les ménages aux revenus modestes. Elles concernent les logements nécessitant une rénovation énergétique significative.
Une TVA allégée pour les logements de plus de deux ans, applicable sur les travaux visant à améliorer leur performance énergétique.
Nos solutions d’ITE à Nîmes et Alès
Les isolants que nous utilisons
Polystyrène expansé (PSE) : économique et courant
Laine de roche : performance thermique et protection incendie
PSE graphité gris : meilleur rendement thermique
Mousse résolique : isolant haut de gamme, faible épaisseur
Isolants biosourcés (fibres de bois, chanvre) : solution écologique
Bon à savoir : pour une isolation optimale, l’épaisseur de la laine de roche ou du PSE devra être comprise entre 15 et 20 cm.
Deux catégories d’enduits sont mises en œuvre : • Minéral, pour un aspect traditionnel. Il est apprécié pour sa bonne tenue dans le temps. • Organique, également appelé revêtement plastique épais (ou RPE). Il est fréquemment utilisé en raison de sa simplicité d’emploi et de sa résistance au ruissellement.
LES SYSTÈMES DE POSE
Les trois techniques de pose les plus courantes dans le cadre d’un ITE sous enduit sont la pose collée, la pose calée-chevillée et la fixation mécanique.
Technique n° 1 : La pose collée
Cette méthode consiste à coller directement l’isolant sur le support. L’application de la colle s’effectue en plein, par plots ou par bandes.
Trois isolants sont compatibles avec cette pose : • Le PSE blanc, • Le PSE graphité gris, • Les panneaux en fibres de bois.
Bon à savoir : la pose collée est déconseillée lors de la remise à neuf en raison des fréquentes irrégularités de support et autres traces d’anciens revêtements.
Technique n° 2 : La pose calée-chevillée
Plus technique que la pose collée, la calée-chevillée est appréciée pour deux avantages majeurs : • Elle convient sur des supports irréguliers, ce qui en fait un procédé idéal en rénovation, • Elle est compatible avec tous les types d’ITE, quelle que soit la nature du matériau thermorésistant et le type de support.
L’isolant est fixé sur la paroi en deux étapes : • dans un premier temps par encollage du panneau, • dans un second temps, après séchage du mortier de calage, par fixation à l’aide de chevilles à frapper ou à visser.
Pour éviter les ponts thermiques, les chevilles sont recouvertes par une pièce de même nature que l’isolant.
Technique n° 3 : La pose par fixation mécanique
La pose de l’isolant peut également être réalisée par fixation mécanique sur rails, sans calage préalable. Les rails en PVC pré-percés sont fixés sur le support à l’aide de chevilles à frapper.
À noter que seul le PSE blanc est compatible avec cette méthode.
QUELLE EPAISSEUR D'ISOLANT POUR L'ISOLATION DES MURS À NÎMES ?
Une laine de roche ou un panneau de polystyrène d'une épaisseur moyenne de 15 à 20 cm garantiront une isolation optimale.
Certains matériaux thermorésistants combinent par ailleurs d'excellentes performances en plus d'une densité réduite. C'est le cas de la mousse résolique, un matériau synthétique rigide qui permet de réduire de plusieurs centimètres la dimension de l'isolant.
Vous pourrez par exemple trouver des panneaux de mousse résolique avec un lambda 22, et une épaisseur de 9 cm seulement.
Découvrez nos réalisations d'isolation thermique extérieure dans le Gard (30)
Nous réalisons vos travaux d’isolation extérieure à Nîmes, Alès et dans tout le département du Gard (30) : Marguerittes, Caveirac, Caissargues, Manduel, Uzès, Anduze, etc.
REPONSE RAPIDE GARANTIE !
1Demande
*Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires